Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2023 6 29 /07 /juillet /2023 18:00
Rue Guy Moquet Coulommiers

Rue Guy Moquet Coulommiers

UNE IMAGE VAUT MIEUX QUE MILLE MOTS

Partager cet article
Repost0
8 septembre 2022 4 08 /09 /septembre /2022 07:25
Le centre du village et la Vallée
Le centre du village et la Vallée

Le centre du village et la Vallée

La mairie a lancé le nettoyage des herbes propres des caniveaux mais la Vallée de l'Aubetin n'est jamais nettoyée de tous les détritus qui trainent dans toute la vallée : emballages plastiques, bouteilles, papier ............ Pour un village de caractère cela fait peur !!! La commune est de plus en plus sale !!!

Nous aimerions voir aussi des panneaux :  Nettoyage des accotements.

Partager cet article
Repost0
3 juin 2022 5 03 /06 /juin /2022 05:51
SAINT AUGUSTIN ET LA DEVIATION DE COULOMMIERS

La déviation de Coulommiers devrais passer sur la commune de Saint Augustion avec son lot de nuisances pour les habitants.

Ne comptez pas sur votre maire pour défendre la commune, celui-ci a été vu à l’inauguration de la permanence de Mr Riester pour les élections législatives 2022.

La déviation sud est prônée par Mr Riester par déduction par Mr Houdayer est également pour car il soutient le binôme RIESTER/LEMOINE.

A Saint augustin nous avons un  maire qui ne défend pas sa commune mais qui défend des idées politiques.

Le rôle  d’un vrai maire est avant tout de se battre pour défendre sa commune et ses habitants. A Saint Augustin malheureusement ce n’est pas le cas !!

Si vous voulez défendre votre village et ne pas avoir une déviation sources de nuisances votez bien !!

Les candidats ne manquent pas.

Partager cet article
Repost0
31 mars 2021 3 31 /03 /mars /2021 07:28
NON AU CONTOURNEMENT DE COULOMMIERS

Partager cet article
Repost0
17 juin 2020 3 17 /06 /juin /2020 06:48
ARTICLE OUVERT A TOUS LES HABITANTS DE SAINT AUGUSTIN

 

Sur cet article en bas de page vous pouvez vous exprimer sur tous les problèmes que vous rencontrez sur la commune de Saint Augustin. 

Si vous voyez quelque chose qui vous choc n’hésitez pas à vous exprimer tel que construction sans permis, décharges, abattages d'arbres .........

Aubetin Environnement

Partager cet article
Repost0
7 novembre 2017 2 07 /11 /novembre /2017 19:09
L’ADEME dit enfin la vérité sur les véhicules électriques

L’ADEME a publié son bilan sur les impacts environnementaux des véhicules électriques (1).La voiture électrique réduit très peu les émissions de CO2 - à moins d’être alimentée en électricité nucléaire ; elle consomme beaucoup de ressources rares : le résultat est loin du miracle annoncé.

Pas de gaz d’échappement toxiques pour le véhicule électrique certes, mais sa fabrication consomme beaucoup plus de ressources fossiles et rares que celle d’un véhicule essence ou diesel. A elle seule, la batterie consomme le plus de ressources minérales et représente la moitié de l’énergie consommée. Les progrès techniques ne devraient guère changer ce bilan à l’horizon 2020…

Un véhicule électrique et un diesel consomment au total autant d’énergie primaire l’un que l’autre (un peu plus pour une voiture à essence) : ainsi, pas d’économie d’énergie à attendre de la voiture électrique. La fabrication du véhicule représente 20 % du total dans le cas du diesel, et 37 % pour l’électrique.

Et l’impact sur le climat ? Tout dépend de la source d’électricité

Avec l’électricité allemande, issue à plus de 40 % du charbon, un véhicule électrique émet à peu près autant de CO2 qu’un véhicule diesel sur 100 000 km, ou 10 % de moins s’il roule 150 000km, en admettant qu’il n’y ait pas besoin de changer de batterie entre-temps (ce qui reste douteux).

Le bilan est un peu meilleur pour le véhicule électrique dans d’autres pays d’Europe, vu la nature de leur électricité. Mais pour trouver une vraie différence, il faut venir en France. Avec 76,5 % d’électricité nucléaire en 2012 (74 % en 2020, selon le scénario de l’ADEME), le véhicule électrique émettra 55 % de CO2 en moins sur 150 000 km. Le véhicule électrique ne vaut donc que par le nucléaire. Mais pourquoi pas les énergies renouvelables ? Parce qu’il est déjà très difficile de remplacer l’électricité existante par des renouvelables, comme le montre l’exemple allemand, sans avoir en sus de nouveaux usages à couvrir.

Pour les Amis de la Terre, la voiture électrique appuyée sur le nucléaire n’est pas une solution acceptable. Les risques du nucléaire, le problème de ses déchets, l’impact sur les pays producteurs d’uranium sont absents de l’étude de l’ADEME.

De plus, la "solution de mobilité" offerte par le véhicule électrique ne tient pas la route. Selon le scénario de base de l’ADEME, une voiture électrique est un véhicule urbain (compte tenu de l’autonomie limitée des batteries), qui roule 150 000 km en 10 ans de vie, soit 40 km par jour parcourus en voiture en ville. Ce n’est pas un usage efficace et cela relève en soi du gaspillage. La vraie solution existe : les transports en commun et les circulations actives.

D’un côté, il doit y avoir des véhicules partagés, auxquels chacun peut recourir de façon épisodique quand une voiture est vraiment utile : taxis, autopartage. Pour un usage urbain quotidien, les transports en commun et le vélo sont la seule solution soutenable. Ils permettent, sans innovation technologique majeure, sans prise de risque sur l’environnement et la santé, de réduire les impacts de nos déplacements d’un facteur 4 dans les délais rapides exigés par la transition écologique.

> JEAN-FRANÇOIS PATINGRE


1/ Analyse du cycle de vie comparative véhicule électrique, véhicule thermique.
L’étude a été réalisée en 2011 et 2012, mais publiée seulement en novembre 2013, peut être parce qu’elle ne va pas dans le sens souhaité par certains.

Partager cet article
Repost0
29 janvier 2017 7 29 /01 /janvier /2017 08:33

Afficher l'image d'origine

Réunis jeudi soir, les élus de la communauté de communes du Pays de Coulommiers ont voté à l’unanimité contre un projet d’installation d’un parc éolien à Choisy-en-Brie. Comme l’a rappelé le président de l’intercommunalité, le député-maire de Coulommiers Franck Riester (LR), cet avis n’a pas le pouvoir d’empêcher l’installation des moulins à vent. Il est consultatif. Une enquête publique est en cours. Commencée le 2 janvier, elle se terminera le 1er février à midi.

Baptisé « les Closeaux », le projet prévoit l’installation de six éoliennes de 165 m de haut en bout de pale sur des terres agricoles à Choisy. Elles devraient dégager une puissance totale de 3,6 mégawatts. Personne n’était en mesure au sein de l’entreprise RES, Renewable Energy System, qui porte le projet et qui est basée dans le IIe arrondissement de Paris, de répondre à nos questions ce vendredi matin.

Pour Franck Riester, « ce projet impacte le paysage de la Brie alors même que nous nous engageons dans la démarche du parc naturel régional qui a pour but de préserver le patrimoine paysager ». Nicolas Caux, vice-président chargé de la Culture au pays de Coulommiers, a renchéri : « Ça n’a aucun sens. Les éoliennes ne peuvent pas tourner à 100 %. L’électricité produite ne profitera pas aux administrés. […] Les maisons du secteur vont perdre 30 à 40 % de leur valeur. »

Suite au redécoupage des intercommunalités voulu par la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République), le Pays de Coulommiers a absorbé le 1er janvier quatre communes supplémentaires de la Brie des Moulins (Guérard, Pommeuse, Faremoutiers et Dammartin-sur-Tigeaux). L’intercommunalité compte désormais 24 communes et 47 000 habitants. Le conseil de jeudi soir était le deuxième de l’année. Le prochain se tiendra le 27 mars. Il est ouvert au public.

Les membres de la commission d’enquête tiendront une permanence à la mairie de Choisy-en-Brie, mercredi 1er février, de 9 heures à midi. Le dossier du projet est consultable dans cette même mairie aux jours et heures d’ouverture.

 

Article : leparisien.fr  Sébastien Roselé

 

Et le projet de déviation de Coulommiers, il ne va pas impacter le paysage de la Brie alors qu'il y a un projet de Parc Naturel Régional en cours ???? C'est vraiment prendre les administrés pour des couillons .....

L'association Aubetin Environnement est également opposée à l'installation de ces éoliennes mais également au projet de déviation sud de Coulommiers. Comme le dit si bien Mr Caux maire de Faremoutiers les maisons du secteur vont perdre 30 à 40% de leur valeur. Ce sera la même chose pour les maisons proches de la déviation.

Mais ça, il faut pas le dire !! Chut !!!!

Aubetin Environnement

Partager cet article
Repost0
27 décembre 2016 2 27 /12 /décembre /2016 17:50

 

 

 

 

 

 

 

 

L'enquête publique pour le PLU de Saint Augustin à commencée le 8 octobre 2016 et c'est terminée le 8 Novembre 2016. Le commissaire enquêteur avait un mois pour rendre ce rapport. A ce jour il n'a toujours pas rendu son rapport.

Dès réception du rapport nous vous le communiquerons.

Vous trouverez ci-joint les remarques de l'association Aubetin Environnement remis au commissaire enquêteur :

 

Monsieur le Commissaire enquêteur,

 

Veuillez trouver les remarques de l’association remises à jour au 5/11/2016.

 

-1- Assainissement

Le plan concernant le réseau d’assainissement collectif n’est pas représentatif de la réalité des travaux de mise aux normes du réseau qui ont été réalisés. Le plan du réseau d’assainissement a jour est obligatoire dans un PLU.

-2- Rus et mares

Tous les rus et mares de la commune ne figurent pas sur les plans. Les mares et les rus doivent être répertoriées, ils font parti du patrimoine naturel de la commune. Une protection est indispensable.

Pour les rus et rivière, il doit figurer sur les plans une protection de part et d’autre de 5 mètres minimum.

-3- Espaces boisés classés

Les espaces boisés classés ressemblent beaucoup aux EBC du POS qui date de 1989. Une étude aurait due être réalisée car depuis 1989 les EBC ont évolués sur la commune.

Sur la commune il existe des EBC de plus de 100 hectares, ceux-ci doivent être protégés par une bande périphérique de 50m.

 

-4- ZNIEF

Les ZNIEF de la commune ne sont pas sur les plans.

 

-5- Zone inondable

Il n’y a pas de plan représentant la zone inondable de la Vallée de l’Aubetin.

 

-6- Terrain en EBC devenu constructible

Sortie de St Augustin direction Pommeuse un terrain classé en zone Nd et en EBC dans le POS passe en zone UB dans le projet de PLU. C’est le terrain situé entre la zone réservée 1A et le chemin (a gauche en allant vers Pommeuse). La zone UB devrait s’arrêter au chemin. Le déclassement d’un espace boisé classé doit être fondé sur des motifs d’intérêts général, ce déclassement dans le PLU n’a que pour but de permettre la réalisation d’une opération immobilière et donc une plu value importante pour le propriétaire.

L’association demande que ce terrain soit remis en zone N dans le projet de PLU et qu’il retrouve son statut d’EBC.

 

-7- Rue de la Baudette.

Rue de la Baudettte, la limite de constructibilité a été décalée vers le versant de la vallée de l’Aubetin sur des zones naturelles. Le décalage de la limite de zone constructible accentue le mitage et l’étalement urbain. Dans le projet de PLU 2015 la zone UA n’était pas aussi étendue, le plan 2015 de zonage est resté disponible jusqu’en 2016 en mairie (voir les 2 plan 2015 et 2016 ci-joint).

Ce changement de zonage dans le PLU n’a que pour but de permettre la réalisation d’une opération immobilière et donc une plu value importante pour le propriétaire. Propriétaire ami de Mr le Maire.

L’association demande que ces terrains soient classés en zone N tel qu’ils y étaient dans le projet de PLU en 2015 pour diverses raisons :

  • Il y a déjà au seins des zones U sur le projet de PLU 3.64 hectares de dents creuses, ce qui représente dèja beaucoup de terrains constructibles.
  • Dans le SDIF 2030, il n’est pas prévu de zones urbanisables supplémentaire sur St Augustin.

L’association préconise de densifier l’existant tout en l’améliorant, de restaurer les bâtiments agricoles, d’avoir une réflexion urbanistique de qualité tenant compte du social et de la qualité de vie. Il faut instaurer la fin du pavillon au milieu de son terrain carré, dévoreur d’énergie et d’espace, revenir aux maisons de village de façon à lutter contre le mitage et l’étalement urbain, ceci dans le respect de normes de bonne isolation thermique.

 

-8- Le plateau sportif

La zone Ns du plateau sportif est trop importante (12250 m2). C’est trop de terres agricoles qui disparaissent. La commune n’a pas besoin d’un plateau sportif aussi gigantesque.

Cette zone Ns ne peut-être considérée comme une zone naturelle. Cet aménagement ne répond à aucun des critères définis par l’article R123-8 du CU.

L’association demande de réduire la surface du plateau sportif.

 

-9- Article UA3

  • Il y a contradiction entre l’article UA3 et UA6. Risque de confusion, ce n’est pas clair. Dans UA3 il faut une voie d’accès de 3.5 m et dans UA6 les constructions principales doivent être édifiées à l'alignement des voies publiques.
  •  
  • Si l’article UA3 est applicable il risque d’y avoir beaucoup de constructions derrière les constructions existantes. Il faut resserrer les zones UA et UB vers la route principale (rue de Meaux et rue de Melun).

 

-10- Hameau des Bordes

Sortie du hameau des Bordes (direction Faremoutiers) la zone NB devrait s’arrêter à la parcelle de la dernière maison avant la rue de la Vallée et non empiéter sur une zone N. Ce zonage risque de défigurer l’entrée de la rue de la Vallée.

 

-11- Zone UBO

La zone UBo à gauche sur la route d’Epieds n’est pas indispensable. Actuellement classée en zone agricole sur le POS. Ces terrains ne font pas partis du centre bourg. Ce déclassement de la zone agricole est une opération immobilière, 2 terrains appartiennent à la famille du maire de la commune. Il y a assez de terrains constructibles dans le centre bourg, voir toutes les dents creuses existantes.

L’association demande que ces parcelles retrouvent leur statut de zone agricole.

 

-12- Entrées du village

Pourquoi prévoir des aménagements d’entrée dans le village en venant de Pommeuse (Rep 1A et 1B) et d’Epieds (Rep 6) et ne pas prévoir d’aménagement d’entrée du village en venant de Mauperthuis qui est l’entrée principale du village venant de la D402.

L’association demande que soit réservé des terrains en entrée de village en venant de Mauperthuis afin de faire un aménagement pour réduire la vitesse des véhicules entrant dans le village.

En espérant que vous tiendrez compte de nos remarques, veuillez agréer, Monsieur le Commissaire Enquêteur, l’expression de nos sentiments distingués.

Aubetin Environnement

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
10 décembre 2015 4 10 /12 /décembre /2015 20:06
Saint Augustin, l'arbre de nos poilus vient d'être tué

Ca commençait à chauffer pour l’if… Il y avait pas mal de choses qui faisaient pression autour du maire, alors il a du se dire on y va on le coupe. C’est pas lui qui l’a coupé. Il a seulement donné l’ordre. Facile…

Les poilus qui l’ont planté en 22, eux avaient fait la guerre et puis ils avaient planté les 3 ifs , aidés par des membres du conseil municipal ; mais aujourd’hui, on fait appel à d’autres, pas grave c’est nous qui payons, on fait ça un mercredi matin, commerces fermés, en 2 heures de temps…

Il fallait qu’il la prenne la tronçonneuse ! Il va falloir encore le dessoucher, mais c’est plus facile que de déraciner la bêtise…

Le maire fait couper l’arbre pour quoi ? Mais pour quoi ? Pour un terrain de foot alors qu’il y en a déjà tant autour, pour un car qui doit tourner et aller dans ce chemin de Beautheil, pour aménager le carrefour ? Nan !!! C’est surtout pour la SE-CU-RI-TE des ZENFANTS qu’ils nous disent, la main sur le cœur et prêt à marquer leur territoire !

Supprimer les témoignages humbles et authentiques du passé et imposer sa marque. Et tant pis pour les poilus, tant pis pour les anciens qui ont toujours connu cet arbre, tant pis pour les nouveaux qui aiment les arbres, tant pis pour tous ceux qui voulaient le garder.

Allons Zenfants de la médiocrité, on va le faire ce carrefour, tout propre avec son béton, son bitume et ses fleu-fleurs. Peut-être même qu’’on aura droit à un poteau et son panneau lumineux, comme partout. Uniformisation, médiocrité, et bonjour les augmentations d’impôts. Allez c’est parti !

Aubetin Environnement

Partager cet article
Repost0
3 août 2015 1 03 /08 /août /2015 19:06
PLU DE SAINT AUGUSTIN

Vous trouverez ci-joint courrier envoyé au maire suite à la réunion publique du 10 juin 2015 sur le projet de Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Augustin.

Monsieur le Maire,

Nous vous remercions de cette réunion publique ou toutes les personnes présentent ont pu s’exprimer en toute liberté.

Vous trouverez ci-joint les remarques de l’association suite aux documents qui ont étés présentés

-1- Assainissement

Nous n’avons pas vu de plan concernant le réseau d’assainissement collectif. Le plan du réseau d’assainissement est obligatoire dans un PLU.

-2- Rus et mares

Tous les rus et mares de la commune ne figurent pas sur les plans. Les mares et les rus doivent être répertoriés, ils font parti du patrimoine naturel de la commune. Une protection est indispensable. Pour les rus, il doit figurer sur les plans une protection de part et d’autre de 5 mètres minimum.

-3- Espaces boisés classés

Les espaces boisés classés ressemblent beaucoup aux EBC du POS qui date de 1989. Une étude aurait du être réalisée car depuis 1989 les EBC ont évolué sur la commune. Sur la commune il existe des EBC de plus de 100 hectares, ceux-ci doivent être protégés par une bande périphérique de 50m.

-4- ZNIEF

Les ZNIEF de la commune ne sont pas sur les plans.

-5- Zone inondable

Il n’y a pas de plan représentant la zone inondable de la Vallée de l’Aubetin.

-6- Terrain en EBC devenu constructible

Sortie de St Augustin direction Pommeuse un terrain classé en zone Nd et en EBC dans le POS passe en zone UB dans le projet de PLU. C’est le terrain situé entre la zone réservée 1A et le chemin (a gauche en allant vers Pommeuse). La zone UB devrait s’arrêter au chemin.

Le déclassement d’un espace boisé classé doit être fondé sur des motifs d’intérêts général, ce déclassement dans le PLU n’a que pour but de permettre la réalisation d’une opération immobilière et donc une plu value importante pour le propriétaire.

L’association demande que ce terrain soit remis en zone N dans le projet de PLU et qu’il retrouve son statut d’EBC.

-7- Rue de la Petite Croix

Rue de la Petite Croix (secteur emplacement réservé N°3) des terrains qui sont en zone NC sur le POS passent en zone UB dans le projet de PLU. L’association demande que ces terrains soient classés en zone N pour diverses raisons :

- Dans ce secteur il n’y a pas d’assainissement collectif, il existe juste l’ancien réseau ou les EU et les EP ne sont pas séparés.

- Il y a déjà au sein des zones U sur le projet de PLU 3.64 hectares de dents creuses, ce qui représente dèja beaucoup de terrains constructibles.

- Dans le SDIF 2030, il n’est pas prévu de zones urbanisables supplémentaire sur St Augustin.

L’association préconise de densifier l’existant tout en l’améliorant, de restaurer les bâtiments agricoles, d’avoir une réflexion urbanistique de qualité tenant compte du social et de la qualité de vie. Il faut instaurer la fin du pavillon au milieu de son terrain carré, dévoreur d’énergie et d’espace, revenir aux maisons de village de façon à lutter contre le mitage et l’étalement urbain, ceci dans le respect de normes de bonne isolation thermique.

-8- Le plateau sportif

La zone du plateau sportif est trop importante (11000 m2). C’est trop de terres agricoles qui disparaissent. La commune n’a pas besoin d’un plateau sportif aussi gigantesque. L’association demande de réduire la surface du plateau sportif.

-9- Article UA3

- Il y a contradiction entre l’article UA3 et UA6. Risque de confusion, ce n’est pas clair. Dans UA3 il faut une voie d’accès de 3.5 m et dans UA6 les constructions principales doivent être édifiées à l'alignement des voies publiques.

- Si l’article UA3 est applicable il risque d’y avoir beaucoup de constructions derrière les constructions existantes. Il faut resserrer les zones UA et UB vers la route principale (rue de Meaux et rue de Melun).

-10- Hameau des Bordes

Sortie du hameau des Bordes (direction Faremoutiers) la zone NB devrait s’arrêter à la parcelle de la dernière maison avant la rue de la Vallée et non empiéter sur une zone N. Ce zonage risque de défigurer l’entrée de la rue de la Vallée.

-11- Zone UBO

La zone UBo à gauche sur la route d’Epieds n’est pas indispensable. Actuellement classée en zone agricole sur le POS. C’est terrains ne font pas parti du centre bourg.

En espérant que la commission chargée de l’élaboration du PLU retiendra nos remarques, veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments distingués.

Aubetin Environnement

Partager cet article
Repost0