Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 20:08

 

P1000846.JPG

Cap sur 2014 pour le futur parc de la Brie et des deux Morin

Une étape marquante se profile pour le PNR qu'accueillera le nord-est de la Seine-et-Marne : une stratégie élaborée par les 122 communes qu'il englobe.

Après ceux de la Haute Vallée de Chevreuse, du Gâtinais français, du Vexin français et d’Oise-Pays de France, Brie et deux Morin doit devenir, d’ici à quelques années, le 5e parc naturel régional (PNR) d’Île-de-France. Imaginé à la fin des années 1990 et lancé en 2007, ce projet de très longue haleine a donné lieu cette année à la création d'un syndicat mixte d'études et de préfiguration, regroupant 122 communes. L'objectif : élaborer une stratégie partagée qui devrait être finalisée en 2014.

Situé au nord-est de la Seine-et-Marne, Brie et deux Morin est un territoire regroupant 172.000 habitants. Il est riche en exploitations agricoles (on en dénombre 900), en monuments historiques (74), en sites naturels classés et en cours d’eaux (1.000 km). Mais également fragilisé par un nombre d’emplois par habitants qui ne cessent de se réduire, ou encore par un manque de services de santé, de transports ou de gardes d’enfants.

Préserver l’environnement, développer emplois et services

Autant de caractéristiques qui en font le cadre tout désigné d’un nouveau parc naturel régional. Pour des raisons simples : conçu pour les territoires habités à dominante rurale et reconnus pour la qualité de leur patrimoine et de leurs paysages, le PNR est un outil qui permet non seulement de préserver l’environnement, mais aussi de développer l’économie locale, l’emploi et les services, l'aménagement du territoire, l'innovation et l'expérimentation.

Il s’agit d’aménager le territoire de façon équilibrée et durable, d’affirmer un développement économique maîtrisé, s’appuyant en premier lieu sur les ressources et les filières locales, et de mettre en valeur les patrimoines et l’identité rurale. Pour la Région, ce projet s’inscrit dans le cadre de son outil d’aménagement et de planification territoriale à l’horizon 2030, le Schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif).

La création d’un parc naturel régional constitue une réelle opportunité pour dynamiser l’action locale et coordonner les projets en prenant appui sur des moyens techniques, humains et financiers à la mesure des besoins du territoire. À terme, la présence d’une équipe technique constituée de spécialistes dans divers domaines (culture, économie, urbanisme, etc.) est amenée à conforter le rôle du Parc en mettant en œuvre des actions structurantes.

 

Bonne chance au PNR des 2 Morins

Partager cet article

Repost 0
Published by aubetin environnement
commenter cet article

commentaires

tourneux 02/03/2014 19:35

tout à fait d'accord avec Bruno, quand on voit les territoires qui sont dans un PNR, c'est vraiment un plus. Espérons que les électeurs sauront choisir les bons représentants.

bruno 02/03/2014 19:19

Il faudrait que les élus et les futurs élus se mobilisent. C'est un beau projet pour notre région et les générations futures