Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 21:04

 

 

 

         Après le contournement de Coulommiers voilà le projet d’Aménagement d’un Parc d’activité Economiques sur la commune de Mouroux.

 

         La différence avec le projet de contournement de Coulommiers est que ce projet est bien engagé puisque qu’à partir  lundi 27 septembre débute  l’avis de mise à la concertation du projet.

 

         Toutes les communes qui font parties de la Brie des Templiers doivent mettrent à la disposition du public ce projet. Vous pouvez donc vous rendre dans ces mairies et demander à consulter ce projet.

 

         Encore des décisions qui se sont prises entre les élus (maires et adjoints) sans communiquer aux conseillers des communes et à la population. La population découvre le projet. C'est cela la démocratie !!

 

         Les maires et adjoints des petites communes se sont encore abaissés face à la dictature de la Brie des Templiers. Mais à qui profite tout cela ?

 

         Le périmètre d’étude de cette ZAC est complètement délirant il englobe une partie d’un bois ainsi que certaines habitations, il passe par une partie de l’aérodrome et à ras d’habitations.

 

         L’association se pose la question sur l’utilité de ce projet qui va encore supprimer des terres agricoles (environs 19 hectares mais à vérifier).

 

         Pourquoi l’association se pose des questions sur l’utilité de ce projet ?

 

 Car il existe plusieurs sites industriels sur le territoire de la Brie des Templiers inutilisés dont il serait plus utile de réhabiliter et de réutiliser plutôt que de détruire des terres agricoles. Comme par exemples :

        

 

-         Tous les terrains et bâtiments de l’ex entreprise Brodard Graphique à Coulommiers qui a fermée en juillet 2010. Pourquoi la Brie des Templiers ne rachète pas ce site plutôt que de créer une nouvelle zone et de détruire des terres agricoles. Sur ce site toutes les infrastructures existent : électricité, assainissement, gaz, internet ……

Le site de Brodart Graphique c’est plusieurs hectares  et des bâtiments neufs !!

 

-         Tous les terrains et bâtiments de l’ancienne papeterie « Cascade »  à Boissy le Châtel  qui a fermée il y quelques années et qui sont vides.

Pourquoi la Brie des Templiers ne rachète pas ce site plutôt que de créer une nouvelle zone et de détruire des terres agricoles.

Ce site a également toutes les infrastructures et possède même une turbine à gaz  pour produire de l’électricité. Il  y a quelques années la voix ferrée  rentrait dans le site. Elle existe toujours.

Le maire de Boissy le Chatel , c'est le Président de la Brie des templiers. 

 

Pourquoi détruire des terres agricoles alors qu’il existe des terrains industriels déjà équipés et qui sont laissés à l’abandon. La Brie des Templiers aurait pu les racheter pour les reconvertir.

C’est cela le développement durable.

 

 Définition du développement durable : Le développement durable c’est utiliser ce qui existe et qui ne sert plus pour le revaloriser.

 

Nos élus ne connaisent pas cette définition. Pourquoi ?

 

   

Que nous prépare Pommeuse dans le secteur  avec son PLU?

Allez voir sur le site de la commune de Pommeuse, c'est très intéressant!!!! 

 

Pourquoi le projet de contournement de Coulommiers  passe dans le secteur ? Bizarre !!!

 

Le 14/10/2010 la municipalité de Pommeuse à voté à l'unanimité l'approbation du Plan Local d'Urbanisme.

 

Les conseillers de Pommeuse ne se rendent même pas compte qu'ils ont votés pour la destruction de 60 hectares de terre agricole sur leur commune. Et tout cela en collaboration avec la commune de Mouroux avec son projet de ZA avec " la Communauté de Communes de la Brie des Templiers".

 

Des hectares de terres agricole vont disparaitre pour simplement déplacer quelques emplois d'un point à un autre mais sans créer d'emploi (voir extension de la ZA de Coulommiers, ou aucune nouvelle entreprise s'est installée).

 

Cette ZA de Mouroux / Pommeuse va générer un trafic routier sans précedant car dans ce secteur il n'existe aucun transport en commun.

 

Pourquoi le projet de désenclavement de Coulommiers revient sur la scène ?????? 

 

 

Réunion de concertation du 20 Novembre 2010 à Mouroux concernant le projet de ZA sur la commune.

 

Peu de monde à cette réunion de concertation mais quelques associations de défense de l’environnement présentent.

En début de séance Mr Dhorbait Président de la Brie des Templiers nous a présenté la personne du cabinet Creuzat qui a fait le projet et son assistante de la Brie des Templiers Mme Prat.

D’entrée Mr Dhorbait  nous a dit qu’il partirait à 10 h 30 car il était attendu à Vincennes à 12 h.

Mr Dhorbait  nous a vanté en début de réunion les nouveaux horaires de la ligne Coulommiers – Paris et les nouvelles ouvertures de lignes. Tout le monde était d’accord avec lui sur ces ouvertures de lignes.

Maintenant, il faut savoir que même Mr Dhorbait prend le train pour aller à Paris car cela lui évite de prendre la voiture. Voilà un beau geste écologique d’un élu. Un exemple à suivre !!!

Si un usager de la ligne voit Mr Dhorbait dans le train, merci de le féliciter pour son engagement écologique.

 

A 10 h 30 nous n’avons pas retenu Mr Dhorbait, de peur qu’il rate son train pour son rdv.

 

Concernant le projet de ZA de Pommeuse, Mr Dhorbait  ne c’est pas beaucoup exprimé, il a donné la parole au cabinet Greuzat et à Mme Prat.

 

Ces 2 personnes nous ont présenté un projet déjà  ficelé. C’est ce que nous pouvons appeler une réunion de concertation, les plans sont terminés.

 

D’après le cabinet Greuzat et Mme Prat le projet sera écologique, il y aura des pistes cyclables en raccordement avec la modification de la RD934 dans Mouroux pour que les personnes viennent travailler en vélo. Cela sous entend que les personnes qui travailleront sur la ZA habiteront à Mouroux !!!! Tout le monde y croit !!!

 

Les fossés seront aménagés naturellement avec des herbes naturelles et des fleurs pour attirer la biodiversité, le long des pistes cyclables. Diverses essences d’arbres seront plantées.

 

Nous avons vu des photos pour exemple. Cela ressemble au secteur de Disney. C’est chouette !!!

 

Des espaces naturelles seront réservés pour la biodiversité, la personne du cabinet Creuzat nous a fait même comprendre ce projet de ZA va attirer de nouvelles espèces qu’il n’y a pas actuellement.

Ne soyez pas contre cette ZA, la biodiversité va s’améliorer avec son implantation !!!

 

Les eaux de pluie seront raccordée à des bassins de retentions.

Des éoliennes d’une taille raisonnable pourront être installées ainsi que des panneaux photovoltaïques.

 

L’association n’est pas contre tous les projets améliorant le cadre de vie des habitants en préservant la biodiversité, mais là nous n’avons pas voulu avaler la vipère qui nous était présentée.

Nous avons eu peur d’être piqué à la gorge !!!! 

 

 

Le 20/05/2011 :

 

 

A la recherche du trésor des Templiers

 

Lors de la séance du conseil intercommunautaire de la Brie des Templiers du 8 juillet 2010, a été lancé le processus de création de la zone d’activités économiques de Mouroux-Voisins.

Ainsi à l’automne 2010, s’est déroulée, dans l’indifférence générale, la  première phase de concertation préalable auprès de la population. Où sont les comptes-rendus ?

Et maintenant, la communauté de communes lance la concertation préalable à la création de la zone d’aménagement concerté ( ZAC) qui interviendrait cet automne.

Pourquoi une telle précipitation ?

En effet, lors de la séance du 8 juillet 2010, le cabinet conseil Greuzat a clairement indiqué que cette zone d’activité économique n’était pas programmée dans le projet de schéma directeur de la région Ile de France ( SDRIF).

Le projet de SDRIF, adopté par le conseil régional et ne comportant pas cette zone d’activité économique, est en cours d’adoption par le parlement. Le Sénat a déjà délibéré et l’Assemblée Nationale doit se prononcer dans le courant du mois de juin.

Or, le Président de la communauté de communes a précisé que cela ne faisait rien car il avait l’accord du préfet et du sous-préfet que dans le cadre de la révision du nouveau SDRIF, cette zone serait inscrite.

Première Question : Comment des représentants de l’Etat peuvent-ils prendre position sur la modification du SDRIF qui relève de la compétence des instances régionales ?

Deuxième Question : Comment les élus de la Brie des Templiers peuvent-ils s’engager sur un processus si couteux en terme financier et de calendrier ?

En effet, le nouveau SDRIF qui sera adopté par le parlement s’impose aux collectivités locales. La commune de Mouroux qui révise actuellement son Plan Local d’Urbanisme prévoit la création de cette ZAE. Est-ce bien régulier ? En tout cas, bien curieux de la part de l’ancienne présidente de l’association départementale NE 77 ? 

Par ailleurs, la révision du SDRIF prendra environ 30 mois. Alors pourquoi lancer dès maintenant le processus de création de cette ZAC ?

Comment peut-on préjuger ainsi de l’avenir alors qu’avec la création du Grand Paris, le projet de village nature sur le secteur de Villeneuve le Comte, des bouleversements importants sont attendus ?

A moins que ce ne soit une façon élégante de torpiller le projet de Parc Naturel Régional des Deux Morins par le député et la conseillère régionale ( cf le Pays Briard du 13 mai 2011). Le premier défend sa déviation routière (n’est-il pas garagiste de profession), la seconde les zones d’activités économiques (cherche-t-elle des zones d’implantation pour les usines de cosmétique)

Enfin, la communauté de communes a déjà engagé  près de 4 millions d’euros (délibération de mars 2011), conclu des emprunts auprès du crédit agricole pour plus d’un million d’euros. Dire que ce trésor de guerre va dormir pendant au moins trois ans ! Ne cherchez plus le Trésor des Templiers, il est à la communauté de communes avec son grand maitre en la personne de son président !

Bref, tout cela ne fait pas très sérieux et  on se moque sérieusement de l’utilisation des deniers publics en cette période d’austérité et de crise financière.

Les dindons, comme d’habitude seront les contribuables et les habitants dont le cadre de vie sera irrémédiablement abimé même si ce projet est qualifié de haute qualité environnementale !

Les habitants de Pommeuse sont logés à la même enseigne car le processus est identique. Le PLU de Pommeuse comprend cette ZAE, l’intercommunalité met au point le processus de création de la ZAC dans le plus grand secret comme sait si bien le faire son Président Multi Fonction.

Tout en continuant de payer, vous pouvez aussi participer au concours organisé par la Brie des Templiers qui cherche un nom pour cette ZAE.

Plus sérieusement, participez à la concertation et exprimez vous, c’est le seul moyen de vous  faire entendre et d’inciter vos élus à plus de mesures et de respect de leurs concitoyens  et de l’environnement!

 

Aubetin Environnement 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aubetin environnement
commenter cet article

commentaires

Habitant de Mouroux 28/03/2011 19:35


Et pourtant nous avons une maire qui était présidente d'une association départementale de défense de la nature(ASMSN).
Les gens retournent rapidementleurs vestes.
C'est superbe pour une ancienne présidente d'association de la défense de l'environnement !!
Espérons que son ancienne association réagira.


svgm 01/11/2010 22:14


Je dirai même plus : vous avez tout à fait raison.
Rares sont les élus qui souhaitent et agissent pour protéger mère-nature.
Ou allons-nous?
Même alertés, ils continuent à la détruire.


nini 11/10/2010 23:02


Vous avez tout a fait raison.


titi 09/10/2010 19:20


Encore des folies de Mr RIESTER
Il ne faut pas conter sur lui pour protéger notre environnement.
En plus il nous augmente la taxe d'habitation de 2.78% pour l'inter-communalité.
Nous payons pour détruire notre environnement. C'est fort!!!