Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 19:49

Bonjours à tous,

Alors que se dessine le projet de Parc Naturel des 2 Morins (PNR), voilà que 2 élus de Coulommiers veulent couper ce magnifique territoire par une route qui permettra de contourner leur ville et rejoindre l’autoroute A4 ( Nous ne parlons plus de rocade mais d’une nouvelle route).

 

            Dans le projet, il y a 3 tracés qui passent par le sud de Coulommiers et un tracé qui passe par le nord (Voir Pays Briard du 26 Février 2010).

 

Comment des élus qui vantent le Projet de Parc Naturel des 2 Morins peuvent proposer un tel projet ? Alors qu’il y a des solutions beaucoup plus simples, moins onéreuses et beaucoup moins destructrices d’espaces naturels et qui préserverais la tranquillité des habitants.

 

Si ce projet voyait le jour, des exploitations agricoles seraient coupées en deux, des vallées (protégées) seraient traversées ainsi que des espaces boisés classés et beaucoup d’habitants de petits villages seraient fortement impactés par les nuisance sonores et visuelles.

 

M et Mme les élus, votre projet ne tiens pas du tout la route.

 

Pourquoi impacter les nuisances que vous avez-vous même créées par le développement incontrôlé et en tâche d’huile de votre commune aux habitants des autres communes ?

 

L’association Aubetin Environnement tiendra informée les habitants de la suite du projet dès qu’elle aura plus de renseignements.

 

Du nouveau au 26/05/2010

 

Les membres de l'Association viennent d'apprendre que les mairies ont reçus un dossier établi par un cabinet de conseil mandatée par le Conseil Général de Seine et Marne pour l'étude de la deviation de Coulommiers, liaison Coulommiers/RN36.

Les maires ne s'empressent pas de nous parler de ce dossier, ils gardent le secret.

 

Cette déviation passerait sur les communes de St Augustin, Pommeuse, Faremoutiers , Guerard et Mortcerf.

Elle traverserait par un viaduc la Vallée de l'Aubetin entre le Bisset et le Poncet.

 

Nous allons nous renseigner plus précisement sur ce dossier et nous vous tiendrons informé le plus vite possible. Il faut nous mobiliser pour que ce projet n'aboutisse pas.

 

Du nouveau au 8/06/2010

 

Deux nouveaux articles sur cette déviation dans le Pays Briard du 8 juin 2010 et un nouvel élu arrive sur le tapis pour soutenir le projet c'est Mr Jacotin. Cet élu est le maire de Saints qui lui, ne sera pas touché dans sa commune par ce projet déstructeur pour l'environnement et la qualité de vie des habitants. Si ce projet se faisait proche de son domicile, il n'aurait pas la même vision des choses. 

 

L'article reste très très vague sur le tracé, les communes touchées seront Pommeuse et St Augustin à priori. Aucun des 2 articles ne fait référence à St Augustin et pourtant St Augustin devrait être touché. Le maire de St Augustin est muet sur le sujet, il ne s'exprime jamais. Il doit être d'accord sur le tracé !!! vu le titre de l'article : Rocade : tous d'accord, sauf Pommeuse. Il va peut-être nous dire aussi qu'il n'est pas au courant du projet !!!!!

La mairie de St Augustin doit immédiatement s'associer à la mairie de Pommeuse contre ce projet dévastateur pour nos 2 communes. La mairie de St Augustin doit absolument défendre le cadre de vie de ses habitants et faire le nécessaire pour défendre l'environnement.

 

Mr Riester , Mme Picard et Mr Jacotin ne sont pas du tout touchés par ce projet , leurs domiciles ne sont pas proches des 3 tracés. Pour eux la défense de l'environnment ce n'est pas leur problème (si à l'approche d'élections), ce qui les préoccupent avant tout c'est le rapport qualité/prix. Votre qualité de vie, ils ne s'en préoccupent pas.

 

Du nouveau au 12/06/2010

 

Pourquoi la mairie de Mouroux ne s'est jamais exprimée sur le sujet. Peut-être que Mouroux est également OK sur le projet !!!!

Il serait temps que tous les maires de la région s'expriment avec l'ensemble de leur conseil municipal sur le projet et qu'ils arrêtent de faire des réunions à huit clos.

Ils ne respectent pas la démocratie. "Fait ce que je dis, mais pas ce que je fais".

 

Du nouveau au 10/09/2010

 

Le 5 juillet les maires concernés se sont encore réunis sans informer la population de ce qui a été dit et décidé. Pas moyen de savoir quelque chose. Elle est belle notre démocratie!!!!

 

Petit nouvelle : La commune de Pommeuse organise le 24 septembre à 19 h 30 une réunion publique à la salle des fêtes sur ce projet. Venez nombreux.

 

Si des personnes veulent avoir les différents tracés du projet de contournement de Coulommiers, merci d'envoyer un mail à l'association : aubetin.environnement@club-internet.fr

 

L'association est très suprise du silence de la Commune de St Augustin qui risque d'être fortement touchée par ce projet. Il va falloir que les habitants se mobilisent fortement si le maire ne veux rien faire pour défendre le village. Habitants de St Augustin n'hésités pas à prendre contact avec nous si vous voulez une information vraie.

 

Du nouveau au 12/09/2010

 

L'association est très suprise qu'aucun élus ne parle des 2 solutions "locale ouest" et "urbaine". Ces 2 solutions sont réalisables avec un coût nettement inférieur au côut des autres solutions et nettement mieux au niveau environnemental.

Ces 2 solutions partent du rond point de la déchetterie pour rejoindre la ex RN34 entre Coulommiers et le feu tricolore de Mouroux.

 

Côut de la solution local ouest : 7.2 millions d'euro

Côut de la solution urbaine : 4,8 millions d'euro

 

Par contre une des solutions retenue par nos chers élus" la solution SUD" : 41.9 millions d'euro ( Bonjour les impôts)

 

Il y a des grosses économies à faire et en plus de faire des économies nous protégons l'environnement car ces 2 solutions ne passent ni a St Augustin, ni à Pommeuse, ni à Faremoutiers, ni à Mortcerf , ni à Guerard ...... elles ne font que contourner Coulommiers par le sud.

 

Que recherche Mr Riester et son entourage avec des solutions délirantes qui embêtent tout le monde et qui sont néfastent pour l'environnement ? La ville de Coulommiers s'est développée de façon anarchique depuis des années. Ce n'est pas aux maires des alentours de subir les inconvennients de la mauvaise gestion de l'urbanisme à Coulommiers. La protection de l'environnement et du cadre de vie des habitants ce n'est pas la priorité de nos élus.

 

Le contournement de Coulommiers doit rester à Coulommiers.

 

 

Du nouveau au 30/09/2010

 

Il y a eu énormement de monde à la réunion du 24 septembre 2010 à Pommeuse concernant le projet de contournement de Coulommiers. La salle était trop petite. La population se mobilise et je pense que ce n'est pas terminé.

Nous n'avons pas vu Mr Riester , Mme Picard et Mr le maire de Saints. Ils n'ont pas eu le courage!!!!

Nous n'avons rien appris de neuf à cette réunion, mais il a été décidé de relancer l'Association l'ADEVA pour se regrouper au sein de cette association et de combattre ce projet.

 

Du nouveau au 22/10/2010

 

C'est très positif, beaucoup de personnes se mobilisent contre ce projet destructeur pour l'environnement et cela pour contourner Coulommiers. Les habitants expriment leur opinions, c'est très bien.

Ci-joint article du Pays Briard du 22/10/2010 d'une habitante de St Augustin.

 

Il est grand temps que l'ensemble du conseil municipal de St Augustin prenne position sur le sujet par un vote pour défendre le village.

 

Hélas pour la population de St Augustin, il y a plusieurs personnes au conseil municipal qui ne dorment pas à St Augustin.

 

Si vous ne voyez pas correctement cet article sur notre blog, nous pouvons vous l'envoyer par mail.

Ci-joint adresse de l'association : aubetin.environnement@club-internet.fr

 

  article.JPG

 

 Le 01/11/2010

 

L'association l"ADEVA organise le vendredi 5 Novembre à 20h 30 une réunion sur le contournement de Coulommiers  à la mairie de Pommeuse.

Venez nombreux.

Vous pouvez joindre l' ADEVA au : 06-19-19-99-22

 

 

Du nouveau au 10/12/2010

 

Les 2 protagonistes de la déviation sud de Coulommiers Mr Riester et Mme Picard organisent le 15 Décembre 2010 une réunion à 20 h 30 à Maisoncelles en Brie à la salle polyvalente. Venez nombreux pour vous opposer à ce projet qui va détruire la Vallée du Grand Morin.

 

 Peut-être que nos 2 protagonistes veulent lors de cette réunion rassurer les habitants sur ce projet? L'élection présidentielle et l' élection de notre parlementaire approchant !!!!!! il faut rassurer les habitants!!!!

 

Ne nous laissons pas endormir par des beaux discours préparés à l'avance. Mr Riester prône le tout voiture, il veut gagner 5 minutes pour aller sur Paris. L'environnement ce n'est pas sa préoccupation. Votre cadre de vie non plus.

 

Unissons-nous pour dire NON à ce projet qui va détruire 2 fois la Vallée du Grand Morin ( 2 viaducs financés par vos impôts) et notre qualité de vie.

 

Du nouveau au 23/12/2010

 

Réunion du 15/12/2010 organisée par Mr Riester et Mme Picard

  

  

Beaucoup de monde à la réunion organisée par nos 2 protagonistes Mr Riester et Mme Picard pour le contournement de Coulommiers. La réunion a été houleuse envers nos 2 élus car les associations de défense de l’environnement et les habitants restent farouchement opposés à la déviation sud.

Beaucoup d’élus locaux étaient présent : Mairie de Coulommiers, mairie de Pommeuse, mairie St Augustin, mairie de Mauperthuis, mairie de Chailly en Brie, mairie de Boissy le Chatel, mairie de Saints, mairie de Guérard.

Nos élus n’ont pas étés du tout bavard et non pas défendus l’intêret des habitants concernés par ce projet. Seul le maire de Guérard à parler avec intelligence « on va massacrer une vallée. Notre devoir est de conserver ce que nous avons reçu en héritage » Ce fut bien la seule phrase intelligente de la soirée de la part d’un élu.

 

Mais pourquoi tous les élus se mettent-ils à genoux devant Mr Riester !!!!

Le maire de St Augustin et sa cours n’ont pas défendu l’intérêt de habitants alors que la déviation devrait passer par St Augustin.

Habitants de St Augustin : il va falloir se mobiliser pour que la mairie défende l’intérêt du village.

Mr Riester nous à même dit (en fin de réunion) que si la déviation passait par St Augustin  c’était un atout pour le village. C’est prendre les habitants pour des imbéciles.

 

Pour Mr Riester la déviation Sud et la préservation de l’environnement sont deux choses compatibles. Il a même raconté que des solutions techniques existent pour construire une route tout en préservant l’environnement et les paysages. Rassurez-vous la couleuvre est toujours vivante nous l’avons pas avalée.

 

Il serait temps que nos 2 protagonistes retirent leurs souliers bien cirés pour enfiler des bottes et suivre le tracé sud et voir réellement ce qu’ils vont détruire.

Mais la, nous nous faisons pas d’illusion car ils préféreraient le faire en voiture !!!! La boue de notre Brie, ils n'en veulent pas sur leurs souliers.

 

Et voilà que maintenant nos 2 protagonistes font distribuer une lettre d’information sur le projet de déviation (3 feuilles A4 en couleur et sur papier glacé). Bien pour l’environnement !

Mais qui paye cette lettre d’information? Et qui distribue cette lettre d’information ?  

Et qui paye tout cela ?

Nous posons la question à nos 2 protagonistes.

 

Cette lettre d’information est remplie de fausses informations afin de tromper la population.

Nos 2 protagonistes tiennent vraiment une politique d’un autre temps !!!!

Une politique mauvaise pour l’avenir des générations futures : je détruis tout et ensuite l’on verra !! C’est une politique à court terme. C’est ce qui est très grave !!

 

 

Du nouveau au 16/05/2011

 

Dans un article du Pays Briard du 13 mai 2011 concernant le Parc Naturel Régional, Mr Riester nous fait sa crise d'adolescence  d'enfant gâté : si vous voulez le PNR et bien il faut me laisser faire ma déviation. C’est du chantage !!!  Tout simplement.

 

Voici les propos de Mr Riester dans le journal : « Enfin, il ne faut pas que le PNR empêche la création de la déviation de Coulommiers….Donc, je dis oui sur le principe, mais…. »

 

Des propos comme cela sont inadmissibles et nous ne parlons pas des propos de Mme Picard (sur le même article) qui soutient Mr Riester.

 

L’environnement ce n’est par leur priorité.

 

Du nouveau au 30/10/2011

 

Le contournement de Coulommiers, veritable serpent de mer.

 

Depuis 2 ans, tout le landerneau s'agite : élus, associations et riverains.

 

Maintenant plus rien. Mr Riester a mis le sujet de côté de peur de perdre des voix aux législatives en 2012.

 

Personne n'y comprend plus rien : déviation nord, déviation sur, viaduc ......

 

Mais tout doucement, tout se met en place pour que la pire solution voit le jour après les législatives de 2012. Coulommiers s'urbanise à vitesse grand V et Mouroux également avec des constructions à n'en plus finir le long de la 934 ( ex N34).

Et pourtant !!! la maire de Mouroux était l'ancienne présidente de l'ASMSN ( maintenant Nature Environnement 77 NE77). A l'époque ou elle était présidente de l'association, elle était contre la déviation Sud et contre la zone d'activité de Mouroux. Les paroles ont bien changées depuis sa présidence.

 

On veut créer de zones d'activités sur Mouroux et Pommeuse, mais celles-ci ne seront viables que si elles bénéficient d'un réseau routier adapté.

D'ailleurs le maire de Pommeuse ne s'y est pas trompé en demandant au soldat Riester de faire travaerser la déviation entre les 2 zones d'activités du plateau de St Blandin ( voir compte rendu de la Brie des Templiers du 8 juillet 2010).

 

Consulté par les associations de défense de l'environnement, le Conseil Général botte en touche : rien ne sera engagé en l'absence du SCOT.

 

D'ou les délires de la réunion du SCOT de mai 2011 ou on assiste à une surenchère des élus entre les créations de ZAE et la déviation.

 

Quand au vrai problème concernant un développement raisonné du territoire et la prise en compte des modes de transports alternatifs, cela ne figure pas au programme. Ce n'est pas intéressant de développer des transports alternatifs en étant marchand de voitures. Pas fou l'artiste !!!

 

Comme d'habitude, serons-nous mis devant le fait accompli après les législatives de 2012? Quels choix aurons-nous? Qu'aurons-nous transmis aux générations futures? Du béton et du goudron !!! Chapeau, le développement durable... Merci à nos élus. 

 

Du nouveau le 16/01/2012

 

 

Le 16/12/2011 au eu lieu une réunions des maires du canton sur la déviation de Coulommiers avec Mr Vincent Eblé président du conseil général, de Mr Monzani préfet de Seine et Marne et notre célèbre «  pretty woman » Mme Picard, conseillère générale, sur le projet de contournement sud de Coulommiers.

 

Lors de cette réunion Mr Eblé a déclaré qu'il n'avait pas la possibilité de porter l'investissement, le coût de construction est trop élevé (environ 41 millions d'euros).

 

Et voila que pendant cette réunion Mr Riester se rebiffe contre la politique du conseil général de Seine  et Marne en ressortant toujours la même chanson " le développement économique de la région". Mr Riester ferait mieux avant de s'occuper  des entreprises du canton qui ne vont pas bien plutôt que de parler de développement économique.

 

Ce n'est pas l'absence de déviation qui met en péril les sociétés existantes !!!! Il ne faut pas nous prendre pour des imbéciles Mr Riester.

 

Et ce soir là la petite phrase de Mr Bernard Jacotin « Sans avoir des moyens, je pense qu’il est malgré tout possible de réaliser des études pour cette déviation »  Il est fort notre Jaco, en petit fakir, il faudrait qu’il nous donne la recette car avec sans moyen il peut le  faire !!!!!

 

Et voila que Mr Riester se prend pour un homme moderne, avoir une déviation qui détruit l’environnement, les paysages c’est être moderne.

 

 

Au contraire, ne pas détruire l’environnement et les paysages c’est cela d’être moderne. Mr Riester se croit  encore 20 ans en arrière.

 

Détruire l’environnement et le cadre de vie de ses concitoyens constitue son crédo au titre du développement durable et c’est vrai que c’est malheureusement irréversible !

 

En revanche, étudier des solutions alternatives comme le doublement de la voie ferrée ou celui de la radiale routière existante, ancienne RN34, n’a pas été effleuré par nos élus locaux, obnubilés par ce projet de contournement sud routier qui finira d’enlaidir  et détruire irrémédiablement cette partie de la vallée du Grand Morin que l’urbanisation délirante de Mouroux a déjà bien abîmé.

 

Le désenclavement du canton de Coulommiers mérite mieux que les criailleries et jérémiades d’élus réglant des comptes de basses politiques.

 

Ce projet constitue un véritable enjeu mais encore faudrait-il que nos élus locaux ne soient pas frappés du syndrome de déficit de réflexion qui est souvent leur apanage lorsqu’on souhaite favoriser un groupe économique aussi puissant que celui du BTP par exemple.

 

Nous vous tiendrons informé des suites très rapidement

 

Du nouveau au 22/01/2012

 

Le 20/01/2012 le maire de St Augustin a présenté ses voeux. La cérémonie a été cordiale, des « je » des « tu » et des « Sébastien, Guy….etc).

 

Etaient présents : Monseigneur Riester, Madame Picard et notre comique Mr Dhorbais. Mr Jacotin s’est enfuit très rapidement.

Lors de son discours Mme Picard a rappelé qu'il fallait absolument faire le contournement de Coulommiers mais qu'il y aurait une autre étude sur la déviation Nord, étude qui sera rendue publique en juin 2012. 

Comme par hasard juste après les élections législatives. Monseigneur Riester aurait-il peur de perdre des voix du côté de St Augustin et Pommeuse !!!!!!

Il y a quelques semaines (dans le Pays Briard), il n’y avait pas d’argent pour de nouvelles études et voilà que maintenant une étude sur le contournement Nord va se faire. Peut-être que notre fakir Jaco (maire de Saints) a donné la recette à Mme Picard pour faire une étude sans moyen. Il y a quelques semaine le fakir Jaco disait dans le Pays Briard : «Sans avoir des moyens, je pense qu’il est malgré tout possible de réaliser des études pour cette déviation » 

Vous êtes trop fort Mr Jacotin, grâce à vous nous allons faire des économies.

 

Ce qui est bizarre concernant le sujet de la déviation de Coulommiers, c'est que nous n'entendons jamais Mme Escuyer la maire de Mouroux et ancienne Président de l'Association Départementale de Défense de l'Environnement l'environnement (NE77). Elle pourrait suite a son passé associatif s'exprimer sur le projet et donner son avis.

 Peut-être, que elle aussi nous donnera son avis fin juin 2012 !!!!!!

 

Heureusement qu’ils sont la nos politiques pour nous faire rire en temps de crise, sinon l’ambiance serait morose.

 

Aubetin Environnement

 

 

 

 

   

 

 

 

  Les membres de Aubetin Environnement

Partager cet article

Repost 0
Published by aubetin environnement
commenter cet article

commentaires

Clovis Simard 04/07/2012 17:05

Blog(fermaton.over-blog.com).No.16, THÉORÈME DE CONNES. - St Augustin moderne ?

Clovis Simard 04/07/2012 17:05

Blog(fermaton.over-blog.com).No.16, THÉORÈME DE CONNES. - St Augustin moderne ?

marie 23/05/2011 16:56


Bonjour

Je suis assez sidérée sur le comportement de nos élus notamment à Pommeuse.

Ces derniers sont a priori contre le contournement de la déviation passant sur le territoire de la commune.

En lisant le compte-rendu de la communauté de communes de la Brie des Templiers, M Riester indique avoir contacté la conseil général de la Seine et Marne à la demande du maire de Pommeuse pour que
la déviation passe entre les deux futurs ZAE: celle de Mouroux et celle de Pommeuse et rejoigne ensuite le carrefour de Saint Blandin.

J'avoue ne plus rien comprendre.

A quel jeu joue nos élus? Nous prennent-ils uniquement pour des machines à voter?

Tout cela sent la manipulation et l'entente cordiale au détriment du cadre de vie et du bien-être des habitants sous couvert de développement économique et de fluidité circulatoire!

marie


Cyrille 16/12/2010 11:06


Bonjour,

Ayant assisté à la réunion s'étant tenue hier soir à Maisoncelles sur ce sujet, je dois dire que je suis tous les jours plus étonné de l'étroitesse d'esprit du genre humain (et c'est un
euphémisme). J'ai entendu des gens (retraités pour la plupart) défendre leur vallée ce que je conçois aisément, d'autres (actifs) parler d'améliorer les transports en commun et principalement le
train.

Avant de commencer à détailler, je tiens à dire que j'habite sur la 34 à Mouroux et qu'à mon sens (pollution mise à part évidemment), les bouchons me conviennent car ça évite aux 'Fangio' en herbe
de prendre la 34 pour un circuit de formule un. Par contre je conçois aisément que pour les personnes devant traverser Mouroux et Coulommiers pour aller derrière soit pénible.

Maintenant passons à la réalité du terrain, si nous partons sur une remise à 2 voies du chemin de fer, vous pouvez être certain que moins de 5 ans après il y aura des directs qui mettront
Coulommiers à moins de 45 min de Paris et à des rythmes plus élevés qu'aujourd'hui, ce qui aura pour conséquence un accroissement monumental de la population des villages sur cette ligne de chemin
de fer, et à ce moment là, votre cadre de vie aura tout simplement disparu, ont le voit déjà avec la masse de voiture immatriculées dans la petite couronne qui viennent tous les jours grossir le
flux déjà important.

Concernant une déviation nord, sud, grand nord, grand sud, je ne connais pas la meilleure solution, ce que je sais c'est qu'au lieu de vouloir à tout prix simplifier la vie des personnes qui
travaillent à Paris ou Marne la vallée, il serait sans doute préférable de revenir à un développement économique local et ainsi limiter les longs déplacements et/ou le besoin de développer les
transports en commun, réduire les autorisations de construction, inciter les entreprises à utiliser de la mains d'œuvre locale.

Malheureusement nous ne sommes pas dans le monde de oui-oui, et bien qu'écologiste convaincu, je pense que, sous réserve que cette déviation soit faite dans le meilleur respect de la nature où
qu'elle soit installée, il faudra passer par là pour redonner du dynamisme au canton.

Maintenant je vois venir les critiques et vous pose la question, qui de tous ces détracteurs, et vous y compris, respecte les limites de vitesses, accepte de patienter quand il y a du monde au lieu
de prendre un itinéraire bis à fond les ballons pour 'rattraper le temps perdu' (qui ne peut pas se rattraper de toute manière), accélère doucement pour réduire la pollution, évite d'utiliser trop
d'énergie, n'achète pas de produits contenant de l'huile de palme dont les palmiers producteurs défigurent l'Indonésie et bientôt l'Amérique du sud, refuse d'acheter les produits soit disant frais
moins chers venant du Chili, du Maroc ou encore d'Espagne, refuse d'acheter des produits fabriqués en Chine en exploitant des enfants, refuse toutes les technologies telles que la TV et les réseaux
portables qui eux aussi sont de plus en plus présents dans notre paysage. Mais comme d'habitude, on s'en fout parce que soit ça ne nous touche pas, soit on s'en sert donc c'est bien !

Voilà, en conclusion, je dirais que le nombrilisme n'a jamais rien résolu, et que quelque soit la solution retenue, elle ne conviendra pas à tous, ce qu'il faut c'est opter pour le 'moins pire', de
toute manière avec le 3ème parc Disney, le village Pierre et vacances et le projet de remplacement de Rolland Garros, il est clair que l'est Parisien est sous les projecteurs, ça arrivera donc il
faut s'y préparer, et il me semble que seule une politique protectionniste et surtout une grande cohésion de tous les villages du canton pourra nous permettre de nous renforcer et pouvoir tenir
tête à ces projets à venir.

Cordialement


jms 10/11/2010 20:03


A verser au dossier mon compte-rendu personnel de la réunion de l'ADEVA du vendredi 5 novembre : http://www.brionautes.com/article.php?sid=3062&mode=nested