Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 20:13

 

Lors de la réunion du syndicat du SCOT du bassin de vie de Coulommiers, convoquée expressément le 25 mars 2013 par notre vendeur de voitures en chef, ci-devant député-maire de Coulommiers, et par Pretty Woman, ci-devant conseillère générale, toutes les communes y compris POMMEUSE ont voté le principe de la déviation SUD de Coulommiers c'est-à-dire celle qui va traverser MONTRENARD, Le TRONCHET, BOUSSOIS, VOISINS et défigurer la vallée du Grand Morin entre Pommeuse et Mouroux pour longer SAINT AUGUSTIN. 

Courageusement, Pépone ALONSO maire de Pommeuse avait donné son pouvoir à deux seconds couteaux : Franck DUBUGET, connu pour dormir au conseil municipal et Joël DUCELIER, se prenant déjà pour le maire de POMMEUSE. DUCELIER/ALONSO, c’est du pareil au même !

Bien entendu, ils ont voté pour le tracé sud en applaudissant.

Pour les élus de Pommeuse le tracé SUD est le meilleur pour l’environnement, ils ont même demandé le viaduc.

Pourtant la mairie de Pommeuse était contre le tracé Sud.

Pourquoi se retournement de veste ????? A creuser !! 

La maire de Mouroux, plus connue pour la délivrance tous azimuts de permis de construire que pour son œuvre écologique et de défense de l’environnement, a approuvé avec gourmandise. 

L’ancienne présidente de l’association de défense de l’environnement départementale, conseillère municipale à Guérard s’est abstenue. Elle aurait pu voter contre !!

Elle était pas favorable ni à la Sud et ni a la Nord.

 

Ci-joint le texte que cette conseillère a lu :  

 

Réunion comité syndical 25 mars 2013

Objet : point n°5 : vote sur projet de tracé contournement de Coulommiers Nord ou Sud _ Déclaration de Christine GILLOIRE pour être jointe au CR de la réunion.

En tant qu’élue de Guérard, je m’abstiens comme je l’avais annoncé lors de la réunion de bureau précédente.

Car les deux hypothèses ont de graves inconvénients : destruction irrémédiable du milieu naturel et coût financier.

Malheureusement, je n’ai pas pu participer à la reconnaissance du tracé Nord.

Dans les deux cas, le tracé aboutit en face de l’aérodrome de Voisins-coulommiers ; la traversée de notre commune ne sera en rien améliorée, comme au hameau de Monthérand par exemple.

Dans les deux cas, le trafic sera plus rapide pour accéder plus rapidement à l’autoroute A4 et on se cassera le nez sur les bouchons que nous connaissons tous.

Dans un avenir plus lointain, une fois sur la 34, on se dirigera vers Tigeaux ou vers Maisoncelles ? Barreau 34/36 ou Quincy-Voisins A140 ?

Dans les deux cas, ça fera des mécontents : Pommeuse, Saint-Augustin ou Boissy le Chatel, Coulommiers le Theil.

Je m’abstiendrai de faire une analyse politique ; mais peut-on penser qu’elle soit absente du choix qui sera fait ?

La partie de déviation de Pontmoulins commune aux deux tracés ne se fera sans doute jamais.

Le coût des études à venir pour ce contournement estimé à 500 000 € devrait réserver une part à l’étude de solutions alternatives, l’amélioration de l’existant, des transports en commun, l’incitation à choisir des moyens d’auto-partage, co-voiturage, parking de gares améliorés, garages à vélos, tous moyens peu usités actuellement mais qui, à terme, finiront par être utilisés ; lesquels nécessitent une ferme volonté de mise en œuvre de la part par des élus responsables politiques.

Fin

 

Existent-ils des élus responsables ?

Ou existent-ils des élus intéréssés ?

 

 

Ce qu'il faut retenir :

 

Une seule personne  lors de cette réunion à voter contre ce projet de déviation Sud, c'est un représentant de Saint Augustin.

 

Tous les autres élus étaient à la botte du député maire et de son affidé de conseillère générale! 

Mr le député Maire lors de cette réunion était pressé de faire voter le principe de la déviation Sud, il voulait presque le faire voter sans que personne ne s'exprime.

Mr le député Maire a été même irrespectueux envers les personnes présentes : pendant la réunion il tapotait sur son téléphone et n'écoutait pas. Cela donne confiance en son député. 

Elle est belle la démocratie. C'est honteux !! 

Le lobby des voitures a gagné la première manche.

 

Rien n’est perdu, mobilisez vous pour défendre votre cadre de vie et votre environnement. 

Déposez vos remarques sur les registres mis à votre disposition dans les mairies lors de l’enquête publique qui a lieu du 28 mars au 26 avril 2013 sur le futur Schéma de la Région Ile de France. 

Vos élus ne manqueront pas de faire parvenir à la Région Ile de France cette délibération scélérate qui ne représente pas ce que souhaitent les habitants. 

Défendez-vous et faites entendre votre opposition !

 

 

 

  L’enquête publique sur le schéma directeur d’Ile-de-France (SDRIF) est en cours jusqu’au 30 avril 2013. Le SDRIF est un projet de document qui va déterminer l'aménagement de l'Ile de France jusqu'en 2030. Dans ce projet est prévu le contournement de Coulommiers et l'urbanisation du plateau de St Blandin en zone industrielle.

 L'urbanistation du plateau de St Blandin et le contournement de Coulommiers vont détruire à tout jamais notre cadre de vie et la vallée du Grand Morin.

Pour contrer ces projets dévastateurs pour notre région, allez sur le site de l'enquête publique sur le SDRIF et dite non au projet de contournement et d'urbanisation du plateau de St Blandin en développant vos remarques ( coût environs 41 millions pour une partie du contournement, disparition de terres agricoles 60 à 90 hectares, destruction de la Vallée du Grand Morin, nuisances sonores pour les habitants de Pommeuse et St Augustin ........)

Vous pouvez toujours répondre à l'enquête publique, celle-ci est reportée jusqu'au  14 Mai 2013

 

http://www.enquetespubliques.iledefrance.fr/lenquete-publique-sur-le-sdrif



Aubetin Environnement

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aubetin environnement
commenter cet article

commentaires

lol 22/06/2013 20:36

Avec les délires du couple Escuyer/Riester c'est la fin du projet de PNR des 2 Morins.
Quel dommage pour notre région.
Ils verront aux prochaines élections!

xxxxx 01/05/2013 18:39

C'est la foire aux petits arragements.
Quelle bidouille, un vrai panier de crabes tous ces personnages

L-C 01/05/2013 06:10

Avant il etait prévu une déviation Nord, moins couteuse que la Sud et impactant moins les populations.
Pourquoi avoir changer? Y-a-t-il des intêrets ?
Un copain ne voulait pas de la Nord !!!!!
C'est quand même étonnant en période de crise de choisir la solution la plus couteuse.

marie 29/04/2013 12:12

le silence des élus de Pommeuse est assourdissant et la justification de leur retournement laisse sans voix. Interrogé par des pommeusiens, Joel Ducelier a osé affirmer que Pommeuse avait voté pour
le tronçon sud car Pommeuse ne pouvait pas se désolidariser des autres communes.
Bravo pour la défense des habitants et du cadre de vie, le principal est de se faire bien voir des autres élus.
Disons plutot que le député maire et la conseillère générale ont du les menacer de leur couper les crédits, ce qui explique bien des choix.

L-C 15/04/2013 20:47

Francky, il y a des lampadaires d'occasions pratiquement neufs à acheter à Mauperthuis pour ton future viaduc.Cela peut permettre de réduire le coût de ton projet délirant.
Il est grand temps de revenir sur terre.
C'est urgent et vital