Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2008 3 19 /03 /mars /2008 19:24

undefined

 

 

  

 

  L'association Aubetin Environnement est née le 9 Février 2005 lors de l'élaboration du PLU de la commune de St Augustin.

Cette association a pour but de préserver et valoriser l'environnement, la campagne, les zones naturelles, agricoles et rurales des communes de la vallée de l'Aubetin.

 

 


Durant l'élaboration du PLU de St Augustin l'association s'est battue pour empêcher l'urbanisation de la vallée et contre le projet de création d'une zone artisanale dans le village. Mais le conseil municipal de l'époque n'a jamais écouté les remarques et préconisations de l'association. 

En vous promenant dans le village et la vallée, vous avez pu constater les dégâts irréversibles de cette mauvaise gestion de l'urbanisation.

Une pétition contre tous ces projets a même recueillie le soutiens de plus de 830 personnes du village (sachant que cette pétition était chez les commerçants du village et que l'association n'a jamais fait de porte à porte). Cela prouve bien l'attachement des habitants à leur commune.

C'est sans doute en grande partie pour ces raisons que Mr Roy de Puyfontaine (maire à l'époque de l'élaboration du PLU) a été sanctionné lors du vote des municipales de mars 2008 par la population du village.

Lors de ces élections de mars 2008, 2 listes opposées au maire sortant ont annoncées dans leur profession de foi la future modification du PLU pour protéger notre village de l’urbanisation galopante :

                -  protection de la vallée contre l'urbanisation et protection des zones humides
-   réviser le PLU avec la colaboration d'une association connue et compétente sur le sujet
-  suppression des concentrations d’habitats sociaux en faveur de la réhabilitation des habitations non occupées.
 
Tous les membres de l’association et signataires de la pétition espèrent maintenant que les nouvelles personnes du conseil municipale fassent en sorte de répondre aux attentes des habitants, car environ 75% de la population a voté contre la politique mise en place par le maire sortant.
 
 Il est encore possible de modifier les choses et c’est maintenant qu’il faut le faire.
 
Les membres de l’association invitent tous les habitants qui aiment leur village de débattre de son avenir et de l'avenir de la région sur ce blog.
 
Vous pouvez contacter l’association par mail : aubetin.environnement@club-internet.fr  
 
Les membres d' Aubetin Environnement.

Partager cet article

Repost 0
Published by aubetin environnement
commenter cet article

commentaires

Yves Buisson 01/11/2010 12:49


De Yves Buisson, en commentaire, aux commentaires...

Connaissant bien les deux protagonistes, l'auteur des réponses d'Aubetin Environnemt, et Mme Denise Carpentier, que j'apprécie tout les deux, parfois totalement en accord, parfois moins, mais qui a
su pendant de longues années faire le maximum pour protéger notre Vallée, (Retrouvez l'article d'une 1/2 page qui sur le Parisien exprimait ma colère contre la déviation déjà prévue il y a vingt
ans, je ne l'ai plus et il est toujours d'actualité).
Je ne me suis jamais pris pour un "politicar", heureusement car vos propos à leur encontre ne sont pas très élogieux, et à la défense de certains, maires que vous citez, il en est qui ont fait
passé les interets de la Commune et des Communes voisines avant les leurs propres. En général, je laisse chacun s'exprimer et ne me mêle pas de ce genre de discours "médiatique". Mais à la lecture
de vos Propos enflammés, je n'ai pu rester muet. Sachez que vous avez un tout "petit Politique" qui vous soutiendras dans vos actions, quand, bien sûr il auras retrouvé "ses capacités" (toutes),
avec l'intention ferme de les mettre à nouveau à votre service (par égoïsme je rajouterais aussi aux miens).

Une petite critique peut être bien ou mal ressentie, mais je la trouvait nécessaire, l'emballement n'est pas positif, ce qui l'ait c'est le désir profond de faire, pas en paroles, en actes.

Ceci étant dit, votre courage d'expression renforce les amitiés que j'avais pour vous.

Un PS, L'élu qui parle, l'a été,à plusieurs reprises, se doit être un peu votre faute, ou la mienne, j'attends à mon tour des critiques, sauf une, j'ai par obligation pris la décision de m'occuper
de "mes fesses" mais ferais maintenant, comme je le peux, le maximum pour m'occuper à nouveau de celles des autres. Excusez le langage, c'est ma fête, c'est aussi celle de tous les Saints, "Saint
Yves est le patron des avocats, Saint Augustin celui de notre Commune respectueux de l'environnement, d'origine Kabyle c'était comporté avec un calme Olympien."

Continuons ensembles.

Amitiés très sincères.

Yves Buisson


denise carpentier 01/06/2010 12:13


allez habiter dans le larzac vous ne serez pas déranger par la vie moderne et les pauvres, vous ne les verrez pas, aimez vous les uns les autres n' es pas une formule vaine.avant de s'occuper de
tout ces petits problemes, regardez mieux la misere des humains dans votre commune.il est facile d'etre pour la nature, plutot que prés de la nature humaine.
Ne pas oublier, que le Maire que vous critiqué, n'a pas été élu par la population, pas plus que le Maire actuel, donc ils vous est facile d'etre sur une prochaine liste electorale pour voir si vous
serez élus par la population, riche ou pauvres de la commune.


aubetin environnement 01/06/2010 20:12



Mme CARPENTIER Denise,


Nous ne savons pas ou vous habitez , je suppose dans notre secteur car vous ête au courant sur les élections à St Augustin.


Ce qu'il faut savoir Madame, c'est que sans la Nature et sa biodiversité l'homme ne peux pas survivre sur terre.


Nous sommes d'accord pour en discuter avec vous.


Salutations



Nature 19/01/2009 21:23

Et oui il est temps que nos politiques s'occupent de préserver la nature.
Ce n'est pas la volonté de nos élus dans la région.
Hélas

luque 19/01/2009 08:09

Les politiques au pilori ! Tous des bandits et des destructeurs ! Seul leur propre intérêt prévaut . Après eux le déluge , ils s'en moquent pourvu que celà leur ai rapporté . Il ne faut confondre l'abbé Pierre ,Mère Thérésa ou Soeur Emmannuelle d'un côté , et des politicards de l'autre . Ce sont des extrêmes , et pas le même combat .
La seule vérité en qui l'on puisse faire confiance sur la planète , c'est la nature .
Il faut être con pour ne pas le comprendre encore , et encore plus lorsque l'on est un élu . La nature , on s'y ressource , celà fait du bien , mais on ne la détruit pas , celà fait mal . Il ne faut pas confondre maîtriser et détruire .
Que les politicards s'occupent plutôt de problèmes plus récurrents de la région et y apportent une solution ( emploi , sécurité , etc ... de même que destruction ou réhabilitation de vieilles usines (comme le site Péchiney de Pommeuse) .

aubetin environnement 30/05/2010 19:30



Bonsoir,


Nous sommes tout à fait d'accord avec vous. Il est temps que nos politiques prennent en compte la Nature.


Il serait mieux de réhabiliter l'ancien site de Pechiney pour créer de l'emploi, plutôt que de créer une nouvelle zone d'activité à St Blandin qui va détruire des terres agricoles.


Enfin, nos élus ne comprennent rien.


Bonne soiréee