Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2017 7 29 /01 /janvier /2017 08:33

Afficher l'image d'origine

Réunis jeudi soir, les élus de la communauté de communes du Pays de Coulommiers ont voté à l’unanimité contre un projet d’installation d’un parc éolien à Choisy-en-Brie. Comme l’a rappelé le président de l’intercommunalité, le député-maire de Coulommiers Franck Riester (LR), cet avis n’a pas le pouvoir d’empêcher l’installation des moulins à vent. Il est consultatif. Une enquête publique est en cours. Commencée le 2 janvier, elle se terminera le 1er février à midi.

Baptisé « les Closeaux », le projet prévoit l’installation de six éoliennes de 165 m de haut en bout de pale sur des terres agricoles à Choisy. Elles devraient dégager une puissance totale de 3,6 mégawatts. Personne n’était en mesure au sein de l’entreprise RES, Renewable Energy System, qui porte le projet et qui est basée dans le IIe arrondissement de Paris, de répondre à nos questions ce vendredi matin.

Pour Franck Riester, « ce projet impacte le paysage de la Brie alors même que nous nous engageons dans la démarche du parc naturel régional qui a pour but de préserver le patrimoine paysager ». Nicolas Caux, vice-président chargé de la Culture au pays de Coulommiers, a renchéri : « Ça n’a aucun sens. Les éoliennes ne peuvent pas tourner à 100 %. L’électricité produite ne profitera pas aux administrés. […] Les maisons du secteur vont perdre 30 à 40 % de leur valeur. »

Suite au redécoupage des intercommunalités voulu par la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République), le Pays de Coulommiers a absorbé le 1er janvier quatre communes supplémentaires de la Brie des Moulins (Guérard, Pommeuse, Faremoutiers et Dammartin-sur-Tigeaux). L’intercommunalité compte désormais 24 communes et 47 000 habitants. Le conseil de jeudi soir était le deuxième de l’année. Le prochain se tiendra le 27 mars. Il est ouvert au public.

Les membres de la commission d’enquête tiendront une permanence à la mairie de Choisy-en-Brie, mercredi 1er février, de 9 heures à midi. Le dossier du projet est consultable dans cette même mairie aux jours et heures d’ouverture.

 

Article : leparisien.fr  Sébastien Roselé

 

Et le projet de déviation de Coulommiers, il ne va pas impacter le paysage de la Brie alors qu'il y a un projet de Parc Naturel Régional en cours ???? C'est vraiment prendre les administrés pour des couillons .....

L'association Aubetin Environnement est également opposée à l'installation de ces éoliennes mais également au projet de déviation sud de Coulommiers. Comme le dit si bien Mr Caux maire de Faremoutiers les maisons du secteur vont perdre 30 à 40% de leur valeur. Ce sera la même chose pour les maisons proches de la déviation.

Mais ça, il faut pas le dire !! Chut !!!!

Aubetin Environnement

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Les éoliennes ne doivent pas pousser comme cela au gré des projets de telle ou telle commune, au détriment d'autres communes, en fait de façon anarchique; il faut une cohérence sur l'ensemble du territoire. Ce territoire peut-être un parc naturel régional, celui qui est en projet par exemple et dans ce cas il y a des conditions à l'installation d'éoliennes (hauteur limitée, production d'électricité profitant directement à la population et non au réseau, ...). Ce territoire peut être régional comme dans le SRE (Schéma Régional Eolien) malheureusement annulé en novembre 2014. Donc pour le moment patientons ... <br /> Quant au contournement de Coulommiers, c'est vrai que ce serait une pollution visuelle aussi, et pas du tout dans le sens du développement durable ...
Répondre
A
L'association est tout à fait d'accord avec Chadelat. <br /> Le maire de Choisy en Brie, est-il au courant du PNR.<br /> Attention il y a aussi un projet d'éoliennes sur St rémy de la Vanne
V
C'est sur un marchand de voiture, il trouve cela bien une déviation avec plein de voitures. <br /> Avec plein de Pigeots !!! Sur la déviation !!
Répondre
B
oh oui le vent tourne ! C'est bien car ras le bol
Répondre
F
Ces politiques tous les mêmes des menteurs qui s'en mettent plein les poches. Attention pour eux, le vent tourne !!!
Répondre