Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2015 3 25 /02 /février /2015 19:40
DE LA RESERVE D’INDIENS AUX LARMES DE CROCODILE

Le Préfet de la Région Ile de France a indiqué retirer du futur périmètre du parc régional de la Brie et des Deux Morins, les communes de Coulommiers, Mouroux, Pommeuse, La Celle sur Morin, Guérard etc du fait d’une urbanisation désordonnée, de la dénaturation de la vallée du Grand Morin et de projets déstructurant.

A l’approche des élections et considérant que cela pourrait bien lui rapporter quelques voix ( les temps sont durs !), notre conseillère générale fait semblant de s’agiter. Le Député Maire de Coulommiers de même. De qui se moque-t-on ? Ces deux élus ont tout fait pour bétonner et goudronner à mort le secteur de Coulommiers.

Le Schéma de Cohérence Territoriale du bassin de vie de Coulommiers porté par ces deux élus a été adopté dans l’indifférence générale et avec l’assentiment de tous les élus du secteur ( Pommeuse, Mouroux, Guérard, Boissy le Chatel etc). Du coup, nos deux compères en profitent pour le modifier à tout va comme en ce moment et au gré des sollicitations des promoteurs, aménageurs et bétonneurs de tout poil. L’affaire est bien présentée : on fait semblant de se mettre à jour par rapport au nouveau schéma directeur de la Région Ile de France pour accompagner les filières innovantes et la diversification des exploitations agricoles et gérer l’armature boisée.

Ensuite, il faut articuler le SCOT avec les autres documents et que prévoient-ils ? Le contournement de Coulommiers par la déviation sud, traversant Pommeuse, Mouroux et Saint-Augustin et dénaturant définitivement la vallée du Grand Morin déjà fortement mitée par une urbanisation diffuse et désordonnée de Mouroux, Pommeuse, Faremoutiers etc.

La création de la fameuse zone d’activités de Mouroux-Voisins-Pommeuse : 90 hectares de terre agricole. Les PLU de Mouroux et Pommeuse, censurés par le tribunal administratif, ont retardé le projet. La dernière révision du PLU de Mouroux a retiré ce projet de zone d’activité au dernier moment suite aux observations des associations de défense de l’environnement mais c’est un recul momentané. Il est prévu une nouvelle révision après les élections.

L’extension de toutes les zones d’activités des communes soit au total 74 hectares de terres agricoles Or ces projets qui s’ajoutent à bien d’autres constituent un handicap majeur pour que le préfet de la Région Ile de France revienne sur sa décision de réduire le périmètre du futur PNR.

Mais le député maire a demandé un rendez-vous au Préfet et la conseillère générale brasse de l’air auprès des électeurs. Tout cela, c’est de la poudre aux yeux en période électorale. La conseillère générale n’a-t-elle pas comparé le PNR à une réserve d’indiens.

Abandonner leurs deux projets phares qui leur permettront de laisser un souvenir impérissable à ce canton, hors de question. Il faut laisser une image forte à la postérité : un beau viaduc sur le Grand Morin et une belle zone d’activité sur le plateau de Saint Blandin qui ne demandera qu’à s’étendre sur l’aérodrome de Coulommiers. Aéroport de Paris est en embuscade et attend avec patience son heure pour vendre au plus offrant.

Nos deux compères versent des larmes de crocodile sur ce projet de PNR qu’ils n’ont jamais réellement soutenu!

Bien au contraire…

Partager cet article

Repost 0
Published by aubetin environnement
commenter cet article

commentaires

melanosproum 14/12/2015 20:44

arrêtez les pleureuses, c'est vous qui portez ce système depuis 46 ans et qui mène à l'effondrement local et national avec une corruption jamais exponentielle pour des intérêts privé et non l'intérêt général.
Riester et les autres ne sont pas là où ils sont par hasard, c'est bien des gens qui les ont élus. Donc ils imposent leur vision des choses et du monde, et tant qu'ils ont le pouvoir ils cadenassent tout pour que tout se passe comme ils le veulent.

Anti Riester 17/12/2015 20:55

Ce que vous dites c'est exactement ce qui se passe.
Riester fait tout pour que le PNR échoue.
Qu'il retourne vivre à Paris, il serait mieux la bas qu'a la campagne.

Fred 24/10/2015 09:21

Et voila que Riester est président du SMAP pour le PNR des 2 Morins. C'est vraiment nous prendre pour des cons. Le président c'est celui qui ne veut pas du PNR.

Coulommiers 28/05/2015 00:39

Super article qui dit la vérité
Bravo

parlons clair 20/03/2015 21:28

Que dire de mme Escuyer, qui quand elle était maire de Mouroux, se targuant précédemment d'écologie, a favorisé la mise en place de la zone sur sa commune! et maintenant elle ressort le PNR dans son tract alors qu'elle a bétonné sa commune pour attirer toujours plus de monde .... et tacher de combler les déficits abyssaux de la commune !

ODON 09/03/2015 23:36

La responsabilité du résultat actuel de la région ne repose pas sur les 2 ou 3 personnes que vous incriminez. Elle repose sur un ensemble d'élus, du passé et actuels, certains bons, dynamiques, et d'autres profiteurs , laxistes ou moutonniers, sur un système institutionnel où les décisions sont prises de façon discutable mais légales malgré tout, de façon très lente , désordonnée, ce qui favorise les agissements de petits malins (PLU), où aucune cohérence n'a pu voir le jour pour aménager notre territoire avec harmonie, et pour couronner le tout, un argent qui coule à flot parfois pour des factures gonflées et des projets prétentieux. Les responsabilité repose aussi sur une population passive concernant la valorisation de la Brie qu'elle habite mais qu'elle néglige, dans son histoire, ses paysages et son architecture. Alors tant pis!

parlons clair 21/03/2015 19:17

Vous avez pas tord ! en l'occurrence, il faudrait rappeler quel parti est à la tête du CG77 ?
par ailleurs, pour voter pour nos élus, histoire d'être une population active ;-), ne devons nous pas nous baser sur les bilans des candidats ? en l'occurrence celui de certains candidats, ancien premier magistrat de commune est catastrophique. imaginez le résultat sur un territoire plus grand!